Le matériel indispensable

Quels ustensiles faut-il pour préparer une paëlla ?

La poêle à paëlla est indispensable pour cuisiner une paëlla ! Il s’agit d’une poêle sans manche, disposant à la place de deux ou plus anses pour la porter.

On en trouve de tailles différentes permettant de préparer des paëllas pour peu ou beaucoup de convives. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une paëlla peut avoir différentes épaisseurs. Certains vous diront qu’une paëlla à faible épaisseur est le Graal ultime ! La paëlla dispose alors d’une très fine couche de riz. La poêle peut aussi accueillir une épaisse couche de riz ce qui permet d’accueillir plus de convives.

En général, il est recommandé d’opter pour les ratios suivants.

Paëlla à faible couche de riz (environ 1,5 cm d’épaisseur) 

Taille de la poêleNombre de personnes
< 30 cm1 personne
30 à 40 cm1 à 4 personnes
40 à 50 cm4 à 6 personnes
50 à 60 cm6 à 8 personnes
60 à 70 cm8 à 10 personnes
70 à 80 cm10 à 20 personnes

Paëlla à couche intermédiaire de riz (environ 2 cm d’épaisseur)

Taille de la poêleNombre de personnes
< 30 cm1 à 3 personnes
30 à 40 cm4 à 7 personnes
40 à 50 cm4 à 6 personnes
50 à 60 cm5 à 11 personnes
60 à 70 cm11 à 15 personnes
70 à 80 cm15 à 24 personnes

Paëlla à couche épaisse de riz (environ 3 cm d’épaisseur)

Taille de la poêleNombre de personnes
< 30 cm4 personnes
30 à 40 cm5 à 9 personnes
40 à 50 cm9 à 14 personnes
50 à 60 cm14 à 20 personnes
60 à 70 cm20 à 30 personnes
70 à 80 cm30 à 40 personnes

On trouve des poêles à paëlla utilisant différents types de matériau comme l’acier poli, l’acier émaillé ou encore l’acier inoxydable. Les prix diffèrent largement d’un matériau à l’autre. Certains matériaux ont l’avantage d’être anti-adhérant ou non-sujet à la rouille. Mais en soit et au final, elles ont toute la même fonction : permettre la cuisson d’une paëlla.

Poêle en acier poli

La poêle la plus commune est la poêle en acier poli. C’est aussi la plus abordable financièrement. Son principal inconvénient est qu’elle rouille avec le temps. Il faut donc la nettoyer correctement avant de l’utiliser. Pour limiter des apparitions de rouille, il est essentiel de bien la nettoyer et de la sécher après chaque utilisation. Puis d’appliquer sur l’acier une légère couche d’huile végétale avant de la ranger.

Poêle en acier émaillé

Comme la poêle précédente, elle est en acier poli. Mais elle dispose d’une couche supplémentaire d’émail noir, parfois moucheté de taches blanches. Elle permet d’apporter un surplus de protection à la poêle à paëlla et limite son oxydation. Elle facilite aussi son nettoyage.

Poêle en acier inoxydable

Elle combine les avantages des deux poêles précédents. Elle dispose d’une finition en acier poli, et elle ne s’oxyde pas grâce à son acier inoxydable.

Dans certains villages et familles, on retrouve parfois de vieilles poêles en fonte. Elles peuvent encore être utilisées, mais elles présentent de nombreux inconvénients (oxydation, poids, etc.)

Comme toute poêle, il faut en prendre soin et surtout éviter de la rayer. 

À réception de la poêle et avant toute utilisation, on met de l’eau à bouillir dans la poêle pour éliminer la fine protection appliquée par le fabricant sur l’acier. En effet, les fabricants ont tendance à appliquer un élément sur la poêle pour éviter l’oxydation lorsqu’elle est stockée dans un entrepôt. Puis, on la nettoie, on la sèche et on applique une fine couche d’huile végétale pour la protéger. 

Avant chaque utilisation, le cuisinier la nettoie pour éliminer la présence de rouille et assurer une bonne hygiène. C’est encore plus vrai si la poêle n’a pas servi depuis plusieurs années !

Après utilisation, on élimine tous les résidus alimentaires à l’aide de savon et d’une éponge. On évite de rayer l’émail et l’acier pour préserver sa capacité antiadhésive. Lorsqu’elle est propre et sèche, on applique à l’aide d’un chiffon une fine couche d’huile pour limiter son oxydation. 

La paëlla peut se préparer au feu de bois ou à l’aide d’un brûleur à gaz. Attention à bien choisir un brûleur circulaire à plusieurs feux. Il s’agit de brûleur disposant en général de un à trois anneaux concentriques. La puissance du feu de chaque anneau se contrôle indépendamment à l’aide de boutons. On connecte une bouteille de gaz au brûleur pour le faire fonctionner. 

La taille du brûleur doit être choisie en fonction de la taille de la poêle à paëlla. Il faut que la totalité de la surface de la poêle puisse être chauffée correctement. Les fabricants mentionnent toujours les compatibilités entre le brûleur et le diamètre des poêles. 

Il existe sur le marché des brûleurs ne dispose que d’un seul anneau. Pour une petite poêle, cela n’est pas un problème. En revanche, pour de grandes poêles, vous ne pourrez pas répartir la chaleur correctement. Un problème de cuisson apparaîtra obligatoirement ! 

Il existe des trépied pour disposer des poêles à paëlla à certaines hauteurs. Ils sont pratiques, mais ils ne sont pas indispensables pour réaliser une paëlla. Vous pouvez disposer la poêle sur une table ou tout autre support en protégeant sa surface. 

C’est une alternative fonctionnelle pour des petites poêles et donc des petites quantités. Il est important que la plaque arrive à chauffer la totalité de la surface de la poêle. Faites attention aussi à bien utiliser une poêle adaptée : poêle à induction. 

C’est la méthode de cuisson traditionnelle utilisée pour préparer une paëlla ! Elle a des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, la cuisson au feu de bois donne une petite saveur de fumée caractéristique. En revanche, la puissance du feu est difficilement maîtrisable, à cause, de la quantité de flammes, la répartition de la chaleur dépend souvent du vent qui va pousser les flammes dans une direction. Enfin, il faut être capable de déterminer s’il faut ajouter du combustible (bois). 

Il faut bien évidemment une spatule ou tout autre ustensile pour répartir et tourner les aliments au moment de leur cuisson. Les Espagnols utilisent une sorte de longue spatule plate. Elle est très pratique, mais elle n’est pas indispensable ! N’importe quel ustensile adéquat fait l’affaire ! Vérifiez simplement qu’il ne raye pas votre poêle ! 

D’où vient dont la paëlla ?

Les questions et réponses les plus fréquentes sur la paëlla et sa préparation !