La Fideuà

Temps Nécessaire

Ingrédients pour 10 personnes

Obtenez facilement la quantité d'ingrédients nécessaires

Utilisez notre calculateur de quantité pour réaliser cette recette.

La recette : Instructions

  • Nettoyez et râpez les tomates pour créer une base de tomates concassées. 
  • Hachez finement les ails. 
  • Nettoyez, et coupez si besoin, les fruits de mer et les poissons. N’oubliez pas de retirer la peau du calamar afin de le garder fondant et savoureux après cuisson. 
  1. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans une marmite. Puis démarrez la cuisson d’un oignon. 
  2. Ajoutez les poissons frais et fruits de mer pour les faire revenir. Vous pouvez ajouter un peu de pimentón pour donner plus de goût. 
  3. Versez les litres d’eau nécessaires. Ajoutez le fond de fumet de poisson si vous n’aviez pas de poissons frais. 
  4. Laissez bouillir pendant au moins 45 minutes. 
  5. Pour ne garder que le bouillon, passez le tout à la passoire .
  1. Laissez chauffer de l’huile d’olive dans la poêle. Puis démarrez la cuisson de la seiche, des calamars et éventuellement des poissons si vous avez choisi d’en utiliser. Réservez le tout après cuisson.
  2. Ajoutez les crustacés (gambas, crevettes et langoustines) pour lancer leur cuisson. Réservez-les.
  3. Ajoutez les moules et autres coquillages. Laissez les s’ouvrir puis réservez-les. Récupérez l’eau produite par la cuisson dans un contenant. 
  4. Ajoutez la base de tomates râpées avec l’ail finement haché. Versez les 2 cuillères de pimentón. Remuez et laissez revenir à feu doux. 
  5. Ajoutez les pâtes à fideuà et les ingrédients préparés au départ (sauf les crustacés). Remuez le tout et laissez revenir quelques minutes.
  6. Versez environ 2 litres de suquet de poisson dans la poêle. Ajoutez le safran. Ajoutez l’eau des moules. Goûtez et assaisonnez si nécessaire. 
  7. Laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes. On démarre par un feu vif pour faire bouillir le suquet de poisson. Ensuite, on réduit la puissance du feu pour finaliser la cuisson des pâtes. Dès que les pâtes sont cuites, on arrête le feu. 

C'est prêt ! bon appétit !

Il est possible de préparer une paëlla en simplifiant certaines étapes. Découvrez les différentes méthodes de cuisson s’adressant aux cuisiniers débutants ou experts. 

Quels ustensiles faut-il pour réaliser une paëlla ?